La précision du micro-organisme
   
Docteurs ès Bactéries
   
Choisir Quélab
Choisir une équipe
   
Profil de l'entreprise
   
Produits diagnostiques
   
Fiches techniques des produits diagnostiques



info@quelab.com


2325, Dandurand suite 300
Montréal (Québec)
Canada, H2G 1Z9

Téléphone
(514) 277-2558
1 (800) 579-0998

Télécopieur
(514) 277-4714
1 (800) 579-8177


      Peu de pays au monde peuvent
      produire des milieux de culture bactériologique
      sous forme déshydratée.


    Incorporée en 1974, Quélab produit et distribue des milieux de culture bactériologique et divers produits de microbiologie utilisés par les professionnels de laboratoire. Aussi Quélab fabrique et distribue des senteurs qui imitent celles des narcotiques et qui sont utilisées pour l'entrainement des chiens renifleurs, pour détecter les narcotiques illicites les plus répandues. Sa clientèle se compose de centres hospitaliers, bien sûr, mais aussi de laboratoires privés, de centres de recherche, d'industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, de sociétés oeuvrant dans le domaine de l'environnement, d'usines de fabrication de milieux de culture préparés, d'universités, de cliniques vétérinaires, d'industries pétrolières, de départements de services frontaliers et d'agences chargées de l'application de la Loi. 

    La qualité de son savoir-faire et de ses produits est reconnue non seulement de sa clientèle, mais aussi des milieux scientifiques et universitaires avec qui Quélab multiplie les ententes de coopération. L'objectif poursuivi: le développement de nouveaux milieux de culture qui faciliteront le diagnostic clinique et augmenteront la qualité des analyses bactériologiques.


      Production, recherche & développement.


    Quélab, c'est 10 employés avec un département de recherche composé de scientifiques hautement spécialisés. Mais c'est aussi la poursuite de la double mission de production et de recherche entreprise par Frappier Diagnostic inc., acquise par Quélab en 1989. Et c'est une fierté: Quélab est le seul producteur québécois de milieux de culture préparés, avec un marché gigantesque à conquérir, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.


      Une croissance inévitable.


    Unique entreprise canadienne à offrir une gamme complète de produits pour les laboratoires de microbiologie et des pseudo-narcotiques pour les départements de services frontaliers et les agences chargées de l'application de la Loi. Quélab poursuit sa croissance jour après jour, elle accroît sa reconnaissance mondiale en concluant des alliances stratégiques avec des universités et sociétés de renom.


      Une contribution essentielle à la qualité
      de l'intervention médicale.


    Les milieux de culture ne sont pas visibles pour la personne qui requiert des soins médicaux. De la même manière, le consommateur ne se doute pas de son importance dans le contrôle de qualité d'une foule de produits manufacturés.

    Le personnel médical et les techniciens en usine ne peuvent pourtant pas s'en passer: les préparations biologiques commercialisées par Quélab sous le nom de Qué-Bact sont essentielles pour la détection et l'identification des micro-organismes comme les bactéries, les levures et les moisissures. C'est la façon sûre et fiable de vérifier la stérilité d'un produit et de dépister la présence d'organismes pathogènes dans l'eau, dans les produits alimentaires, et même tout au long du processus de fabrication de plusieurs produits non alimentaires.


      Une participation à la lutte contre l'usage illicite des drogues.


    La population en générale n'a aucune idée de l'existence des pseudo-narcotiques. Dans beaucoup de pays à travers le monde ont été mis en place des programmes nationaux pour les chiens renifleurs dans le cadre de la stratégie du pays pour détecter la contrebande et plus spécifiquement la détection des drogues illicites. Les maîtres de chiens des services frontaliers et des agences similiaires impliquées dans l'application de la Loi (Corps policiers, Forces armées, Services correctionnels, Organismes de sécurité publique, etc.) utilisent sur une base régulière des Pseudo-Narcotiques pour l'entrainement initial des nouveaux chiens et le suivi de ces entrainements. Les pseudo-narcotiques procurent un niveau de sécurité imbattable comparativement à l'usage des vraies drogues. Ainsi, l'entrainement peut être réalisé avec beaucoup moins de danger et de stress.